mail

Fabien Jodelet à Villard-sur-Doron

Coach en gestion d’entreprise en Savoie : parcours et formation

Originaire de région parisienne, j’ai suivi un cursus d’enseignement général scientifique (bac C), pour intégrer les classes préparatoires aux concours (math sup, math spé M).

En 1980, j’entre à l’Ecole Centrale de Lyon, et obtiens le diplôme d’ingénieur option mécanique – mécanique des fluides (promotion 1983).

Durant mon activité professionnelle, plusieurs formations sont venues complétées mes connaissances dans le cadre de management d’unité de production :

  • Formations de management de personnels
  • Formations techniques et organisationnelles

En 2002-03, je décide d’effectuer une formation financière (ICG Approche globale de l’entreprise) dans le but de pouvoir accéder à des postes de management de centre de profit.

En 2013, je me forme à la pratique de la médiation.

Mon expérience


Mon expérience professionnelle gravite dans un premier temps autour de la production mécanique, entre autre la micromécanique. Successivement dans : 

  • Services qualité
  • Services Industrialisation et Automatisation,
  • Services Engineering
  • Manager d’une unité Autonome de Production

La vision acquise de l’activité de production est une vision transversale.

Cette période s’est terminée avec la délocalisation des unités de production vers les pays asiatiques…

Après cette expérience longue et diversifiée dans le domaine de la micromécanique et de l'électronique, j'ai eu l'opportunité de prendre en charge une petite unité dans le domaine du SAV et du service aux entreprises, avec un fonctionnement plus proche de la PME.

Pendant cette période, ma mission de responsable d'unité s'est focalisée sur la mise en place d'une structure permettant de passer d'un fonctionnement très artisanal à un fonctionnement industriel : analyse des processus, standardisation, informatisation, réorganisation d'ateliers.

Les techniques de travail qui ont contribué à ma réussite


Les techniques d'amélioration de la performance ont été en permanence un axe de travail majeur dans mes missions:

  • Qualité et amélioration de la qualité
  • Analyse de processus (flux matière, flux d’information, organisation d’Unité),
  • Amélioration des processus et standardisation,
  • Amélioration de la productivité.
  • Management des hommes

Ces techniques sont en réalité transférables sur un panel d'activités très larges.

J’ai ensuite repris une PME dans le Cantal, avec une activité centrée sur le pompage et l’électricité industrielle. Malgré des difficultés d’intégration au microcosme local, et une reprise très chaotique, l’entreprise a fonctionné très correctement pendant 8 ans.

J’ai initié le démarrage de nouveaux services, notamment dans la détection de fuite sur réseau d’eau. En parallèle, j’assurais une vacation de quelques heures par an en IUT dans le domaine de la qualité et gestion de production.

Mais suite à un sinistre, je n’ai pas souhaité relancer l’activité dans une région où je ne me plaisais définitivement pas : Quitte à redémarrer une activité, autant le faire dans une région où l’on se sent bien….

J’ai alors découvert le concept Rivalis et ses outils. Ce qui me permet de faire partager mon expérience, et la mettre au service de patrons de petites entreprises, artisans, commerçants ou profession libérale.

Vous avez besoin de plus de détails, contactez Evolys 73 à Villard-sur-Doron.